Portrait 1850

 Vous désirez créer l'événement et avoir un Atelier portrait 1850, contactez-nous

 

 

 

Voici des portraits issus de prises de vue réalisées en public. C'est avec ce procédé photographique datant de 1851 et au collodion humide dénommé ambrotypie (du grec ambrotos, immortel) que je propose de saisir votre portrait. Prenez place devant ce décor peint et offrez votre plus belle image! En quelques minutes, la magie opère et votre portrait se révèle. L'atelier portrait 1850 permet la création de portraits photographiques en quelques minutes et de découvrir toutes les étapes du premier procédé historique qui a donné les lettres de noblesse au portrait photographique.

 

Ambrotypes © Vincent MARTIN - Fond de studio © Olivier PELLET

 

 

 

"Immortels" / "Ambrotos"

Performance/Démonstration : Photographies au collodion humide effectuées aux 6e Rencontres Photo Art'gentik 2013, jARTdins 2013, 7e Rencontres Photographique de La Ravoire 2014, 100h de la Photo de Biviers 2014, Festival Art & Science 2014 - Exposition "Immmortels" à Photo dans Lerpt 2014

 

"S'il est une chose que la photo doit contenir, c'est l'humanité d'un instant !" aimait dire Susan Sontag et ceci était très justement affirmé à l'époque où se faire tirer le portrait était un acte nouveau. A l'arrivée de ces nouveaux procédés photographiques, la saisie d'un petit instant devint enfin réalité. Et l’image de soi suivit le même chemin ! La photographie de portrait a bouleversé les mœurs et les modes de représentation. Cher, réservé aux plus fortunés, attendu lorsque le photographe va de ville en ville, l’acte est solennel et empreint de gravité. Alors que devrions-nous montrer de nous-mêmes si nous n’avions qu'une seule et unique image à offrir à l’éternité ? Que devrions-nous contenir dans notre image si une seule est susceptible de se transmettre au-delà des générations et que celle-ci devient immortelle?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Making-of

Photographies © Vincent MARTIN et © Marc VARIN lors des 6e Rencontres Photo Art'gentik de La Ravoire 2013.

 

Coulage du collodion sur une plaque de verre.

 

Prise de vue à la chambre avec 5 flashs.

Après révélation, fixage de la plaque.

Fin du fixage...

 

Lavage à l'eau .

Ambrotype sur fond noir avant encadrement.

Galerie d'ambrotypes

 

 

 

 

------------------------------------------

Photo aux Rencontres Photographique de La Ravoire © Marc Varin

Texte et photographies : © Vincent Martin (photomavi.com)